Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/castrumv/www/assemblee-2021.php:2) in /home/castrumv/www/outils-c/debut-article.php on line 2
Assemblée générale 2021
Figure humaine avec arc. Valtorta - Espagne

Assemblée générale 2021

   L'association Castrum-Vetus
       Contacts
       Infos pratiques
   Le Musée
       Préhistoire
       L'âge des métaux
       L'antiquité
       La géologie
       Explications des expositions
   Le sentier de découverte
   Activités
       Musée
           Participation aux Journées de l’Antiquité, du Patrimoine de Pays, de l’Archéologie, du Patrimoine Européen, et à la Fête de la Science
           Sorties
           Voyages
           Conférences réalisées
           Expositions
   Assemblées générales
       Rapport d'activité 2021
       Assemblée générale 2022
   Actualités et R.D.V.
   Où sommes-nous ?
   Liens conseillés
   Accueil
































































 


LES AMIS DE CASTRUM VETUS - RAPPORT D’ACTIVITÉS 2021

ACCUEIL DU PUBLIC :

• tout public
• Scolaires
• Etudiants

PARTICIPATION aux Journées Nationales de l’Archéologie, du Patrimoine de Pays, du Patrimoine Européen : Démonstrations de Savoir-faire préhistoriques et visites commentées du Grand Abri et musée.
Participation à Route de l’Emploi organisée par la municipalité: 2 salles d’expo et matériel de projection mis à disposition + visites commentées du musée sur demande.
Participation à la journée Associations en Fête.

CONFÉRENCES :

SAMEDI 16 OCTOBRE, 17h au musée des Amis de Castrum Vetus :

L’ARCHÉOASTRONOMIE, REDÉCOUVERTE D’UNE SCIENCE MÉCONNUE
par Myriam PHILIBERT, préhistorienne, membre du Castrum- Vetus

Comme son nom l’indique, c’est l’archéologie de l’astronomie. C’est découvrir l’approche que nos ancêtres avaient des astres et du calendrier, dont l’utilité n’est pas à prouver dans la vie quotidienne. Elle a varié au cours des millénaires. Si l’on a peu de certitudes pour le paléolithique, le réchauffement post-glaciaire inaugure un engouement pour l’étude des phénomènes célestes. A travers quelques exemples, découvrons les point remarquables que cette science dévoile.

SAMEDI 30 OCTOBRE, 17h au musée des Amis de Castrum Vetus :

LA GRANDE PESTE DE 1720 À CHÂTEAUNEUF-LES MARTIGUES
par Nicole BONSIGNORI, membre du Castrum Vetus

1720 : Marseille et la Provence sont ravagées par une terrible épidémie de peste. Les morts se comptent par centaines de milliers. Pourtant, notre petit village, lui, est complètement épargné. Quelle en est la raison ? Ce sera le thème de cette conférence.

SAMEDI 6 NOVEMBRE 17h au musée

Proxénétisme et Grand Banditisme au XV ème siècle Autopsie d'un procès criminel sous le roi René
par Robert STROZZI association des Amis du Vieil Istres

Le 9 juin 1439, un homme est arrêté à Goult, petit village près d'Apt.
Dès lors, la justice du roi René se met en marche,et un réseau de malfaiteurs va bientôt être démantelé.
C'est par un important coup de filet, depuis Avignon jusqu'aux Alpes, que se dessine, à travers dépositions et témoignages, tout un monde de truands, tueurs et proxénètes, ribauds et ruffians, organisés en société marginale parallèle, fort dangereuse, depuis Orange jusqu'à Gênes.
Pour cette vaste enquête, Raymond Tesseyre, Bayle d'Apt, juge royal auprès de René 1er, Comte de Provence et roi de Naples, bénéficie de la collaboration des seigneurs provençaux, et aussi de celle des juridictions des cours papales du Comtat Venaissin.
La conscience et l'extrême probité du juge royal d'Apt, poussant toutes les enquêtes, superposant tous les
interrogatoires, sondant tous les secrets de psychologie humaine, révèlent un monde malade, ravagé par les épidémies , par la Guerre de Cent Ans qui vient de se terminer, la misère, avec en corollaire une délinquance effrénée.
Dans cette affaire, le roi René révélera sa volonté de restaurer la morale, la paix, d'instaurer un type nouveau de pouvoir : centralisation et omniprésence, détermination à « nettoyer » le
pays en s'attaquant au Milieu.

SAMEDI 4 DECEMBRE 17h au musée

Les œufs de dinosaures de la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire. Qui nous a pondu un site pareil ?
Animée par Thibaut Guiragoussian doctorant en paléontologie.

Le sud-est de la France est connu mondialement pour ses fossiles exceptionnels d’œufs de dinosaures. La Réserve Naturelle de Sainte-Victoire fait l’objet de fouilles programmées depuis 2015 ayant livré plusieurs centaines d’œufs. Les résultats de ces fouilles permettent de mieux comprendre les comportements de nidification des dinosaures ayant pondu des œufs attribués à l’oofamille des Megaloolithidae.


SORTIES :

• 6 mars : Visite commentée de l’oppidum de St Pierre les Martigues par Vincent Kuznicki, service archéologique de la ville de Martigues.
• 20 novembre : Visite commentée du site de St Blaise par Marie Valenciano, déléguée métropole.
• 11 décembre : Les calanques Marseillaises. Secteur de l’oppidum de Marseilleveyre par Jean-Marc Nardini, président de l’association « Les Calancoeurs ».

PARTICIPATION à la mise en place d’un réseau intercommunal « Réseau Oppida » ayant pour but de faire découvrir le patrimoine de l’âge du fer du pourtour de l’étang de Berre. Ce réseau sera activé dès 2022 avec les classes patrimoines déjà inscrites.

Téléchargez le document 'Powerpoint' de cette Assemblée générale.

Retour haut de page