CHÂTEAUNEUF-LES-MARTIGUES ET LES DERNIERS CHASSEURS-COLLECTEURS DU SUD DE LA FRANCE
samedi 16 novembre 17h au musée
Conférencier: Thomas PERRIN
directeur de recherche CNRS Résumé : Découvert à l’aube du 20e siècle puis fouillé à partir de la fin des années 1940, le site de la Font-des-Pigeons à Châteauneuf-les-Martigues est l’un des sites majeurs du Mésolithique du Sud de la France. Il a ainsi donné son nom à la dernière phase de cette période: le CASTELNOVIEN. Entre 6500 et 5500 avant notre ère environ, ces Castelnoviens sont les tous derniers chasseurs – collecteurs – pêcheurs de Méditerranée nord-occidentale, qui céderont rapidement place aux agriculteurs-éleveurs à la fin du 6° millénaire.
Cette conférence s’attachera à présenter les dernières connaissances sur cette période et la place qu’y joue le site Châteaunevais.
par Jacques DELENNE De nos jours la naissance ne pose généralement pas de problème ou très rarement. Il n’en était pas de même aux siècles passés.
Au XVIII° siècle 80% de la population est rurale. Le temps est rythmé par la nature, les saisons, la journée de travail, les pratiques religieuses. La mortalité infantile est effroyable. Il faut deux enfants pour faire un homme disait-on en ces temps-là. Avant sa venue au monde et pendant les premiers mois de sa vie le nouveau-né est au centre de multiples pratiques traditionnelles. Cette conférence va aborder le sujet de façon chronologique : - la grossesse - l’accouchement - les relevailles - l’allaitement - le début de la vie de ce petit d’homme.
PRESENTATION DU CONFERENCIER Jacques DELENNE, infirmier à la retraite s’est intéressé très tôt à l’histoire de la Santé par l’objet. Collectionneur, il a participé depuis des années à de nombreuses reconstitutions historiques présentant ainsi la chirurgie de la Renaissance avec Ambroise PARE, des campagnes du I° Empire avec le baron LARREY pour finir avec la guerre de 14/18.
JOURNÉE DES ASSOCIATIONS À CHÂTEAUNEUF-LES-MARTIGUES:
SAMEDI 7 SEPTEMBRE de 10h à 17h30 à la plaine des sports
Pour ceux qui souhaitent nous rencontrer, l'association assurera une permanence à son stand. Présentation des publications et présentation succincte de la géologie locale en vue d'une exposition au musée en 2025
JOURNÉE DU PATRIMOINE EUROPÉEN:
- DIMANCHE 22 SEPTEMBRE: Rdv 14h30 au musée pour un départ groupé vers le site. Retour vers 15h30 et présentation du matériel archéologique.
CONFERENCE: LES JEUX « OLYMPIQUES » DANS l’ANTIQUITÉ
SAMEDI 8 JUIN 17h au musée par Manuel MOLINER Conservateur du Patrimoine en Chef, Archéologue Responsable Pôle Archéologie-Dépôt archéologique
Ou plutôt les jeux panhelléniques, dédiés aux dieux de l’Olympe, étaient organisés en alternance tous les quatre ans et tout particulièrement par les grandes cités d’Olympie, Delphes, Némée et Corinthe. Pendant plusieurs jours, comme avant et après les jeux, une période sacrée régnait où les combats cessaient pour laisser place à la trêve olympique. De nombreuses épreuves, réservées aux hommes, mais pas que, toujours individuelles, parfois avec des chevaux, caractérisaient ces compétitions athlétiques qui se déroulaient dans des infrastructures spécifiques.
Les athlètes vainqueurs étaient la fierté de leur cité, ils étaient adulés et des statues les honoraient, certaines ont alors constitué les canons de l’art grec. Le pentathlon était la compétition reine, celui qui la remportait donnait son nom à l’olympiade. Les jeux actuels dont on doit la renaissance au baron Pierre de Coubertin en 1896 s’en sont inspirés, ils évoluent sans cesse et connaissent de nos jours un succès planétaire tant par les participants que par l’audience publique et télévisée. Dans quelques semaines, Paris, comme en 1924, mais aussi Marseille accueilleront la XXXIIIe olympiade de l’ère moderne.
Le Musée d’Archéologie Méditerranéenne au quartier du Panier à Marseille participera à cette grande fête avec l’exposition « Pentathlon antique, Pentathlon 2024 », mais aussi en proposant sur le site du Port Antique au musée d’Histoire des reconstitutions historiques des cinq épreuves antiques.
Bien que n’ayant pas toujours été des calanques, ce massif rocheux entre Marseille et Cassis fut, depuis la préhistoire, occupé par les Hommes. Servant tantôt de refuge, tantôt de lieu défensif stratégique, les calanques de Marseille, terre d’aventures, sont riches de leur Histoire.
En Provence, comme dans tout le royaume, l'idée qu'à la mort d'Henri III le trône de France reviendrait à un prince Protestant, Henri de Bourbon, roi de Navarre (le futur Henri IV) fit surgir la formation d'une Ligue fidèle à la religion catholique.
A Marseille,Charles de Casaulx, élu 1er Consul, entraînera les Ligueurs marseillais dans des affrontements avec les représentants du pouvoir royaliste. Il instaurera une véritable terreur dans la ville jusqu'à ce que Henri IV soit reconnu roi de France. Casaulx, de plus en plus isolé dans une ville qui n'aspire maintenant plus qu'à la paix sera assassiné et les portes de la ville seront finalement ouvertes au gouverneur de Provence au nom du roi.
A l'occasion de la sortie de son dernier livre, notre ami François Herbaux nous fait le plaisir d'animer au musée de Châteauneuf la conférence :
PYTHÉAS, Explorateur du Grand Nord
SAMEDI 24 FÉVRIER, 17h musée des Amis de Castrum Vetus
François HERBAUX journaliste scientifique, ancien élève de l’école supérieure de journalisme de Lille Auteur d'un traité géographique intitulé " DE L'OCÉAN", PYTHÉAS de Marseille a vécu au IV°s av notre ère. De son texte, hélas disparu, ne subsiste que quelques fragments.
A partir de ces rares éléments, les historiens des siècles qui ont suivi, ont tenté avec plus ou moins de succès de reconstituer ce qui ressemble bien à une expédition maritime jusqu'à une région boréale énigmatique.
François HERBAUX propose pour la première fois une synthèse du "dossier Pythéas", présentant un pionnier de l'exploration scientifique, un savant méconnu dont les recherches ont apporté une contribution majeure à la science de son temps.
PROJET PARTICIPATIF
L'association MUSEOMIX interviendra au musée des Amis de Castrum Vetus du vendredi 10 au dimanche 12 novembre 2023.
Museomix est un évènement collaboratif et créatif qui rassemble des passionnés de culture, de technologie et de design. L'objectif principal est de repenser l'expérience des visiteurs du musée en utilisant la technologie et en favorisant l'interaction pour les plonger au coeur de l'histoire. Concrètement, le déroulement de l'évènement Museomix impliquera la formation d'équipes multidisciplinaires qui travailleront ensemble pendant 3 jours pour créer de nouveaux outils de médiation. Ces outils seront ensuite présentés aux visiteurs du musée lors d'une journée dédiée à l'avènement Museomix. Le choix de l'intervention 2023 s'est porté sur le musée des Amis de Castrum Vetus.
Journée des associations à Châteauneuf-les-Martigues
SAMEDI 9 SEPTEMBRE de 10h à 17h30 :
Un stand du musée des Amis de Castrum-Vetus sera présent toute la journée à la plaine des sports.
Musée de l'Empéri à Salon de Provence.
SAMEDI 2 SEPTEMBRE: Visite du musée de l'Empéri à Salon de Provence. (sortie réservée aux adhérents)
Un lieu important de notre histoire provençale, puisqu'il doit son nom à l'époque où cette partie de la Provence était "terre d'empire". Beaucoup de choses à dire et à voir donc... Nous pourrions nous rejoindre à 14h à l'entrée. Prix d'entrée 4 euros pour les plus de 65 ans et 6 euros pour les "jeunes"
Journée du patrimoine Européen:
dimanche 17 septembre 2023 à 15h.
-10h: Jean-Claude Vesco assurera la visite commentée de l'abri préhistorique de la Font-aux-Pigeons.
-14h: Le musée étant ouvert aux horaires indiquées ci-dessus, les visiteurs pourront parcourir les salles et assister à des visites commentées de celles-ci s'ils le désirent et Gérard Onoratini préhistorien-géologue, présentera l'exposition :
L’OR VERT DES ALPES
Visite commentée au musée des Amis de Castrum Vetus:
Dès le Paléolithique, les hommes se sont intéressés aux roches vertes du massif alpin.
L’homme de Cro-Magnon a utilisé la stéatite pour façonner de petites statuettes féminines « les vénus ».
Durant le Néolithique, des gites de jade ont été exploités au Mont Viso pour la production de lames de haches ou d'herminettes. Les grandes haches du Mont Viso se retrouvent parfois à près de 800 km de là, dans des tombes monumentales comme celles du Morbihan.
Enfin, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque actuelle, la pierre ollaire (pierre tendre) a permis de confectionner de nombreuses marmites et objets utilitaires et a conduit de nos jours à un artisanat d’art dans plusieurs vallées alpines.
NAPOLÉON III ET MARSEILLE
SAMEDI 10 JUIN, 17h au musée:
CONFÉRENCE proposée par Nicole BONSIGNORI :
L’empereur Napoléon III fut le second souverain, après Louis XIV, à avoir bouleversé l’urbanisme de Marseille. Il a aimé cette ville et, en quelques années, en a fait une capitale digne des plus belles. Il lui a rendu, en cette seconde moitié du XIXème siècle, le rayonnement mondial qui était le sien dans l’Antiquité . Le second empire fera entrer Marseille dans l’histoire contemporaine. C’est une promenade à la découverte de ce Marseille triomphal, que nous vous proposons avec cette conférence.
la Font-aux-Pigeons
DIMANCHE 18 JUIN : dans le cadre des journées de l'archéologie et
DIMANCHE 25 JUIN dans le cadre des journées du patrimoine de pays:
15h: Départ du musée pour une visite commentée de l'abri préhistorique de la Font-aux-Pigeons. Retour à 16h pour une visite commentée du musée.
CHYPRE MÉCONNUE ET RÉVÉLÉE
Samedi 18 mars 2023 Salle Léo Lagrange Châteauneuf-les-Martigues
Animation proposée par les associations « Amis de Castrum Vetus » et « Amitié France-Chypre » ______________________________
L’île de Chypre est pour beaucoup de gens synonyme de vacances, de soleil et de plages en Méditerranée. Pour d’autres personnes elle est aussi un centre financier et commercial au sein de l’Europe. Il est vrai que sa situation géographique entre orient et occident a de tout temps favorisé ce type d’activités et cela depuis la plus haute antiquité.
Mais ce que la plupart des gens ignorent, c’est que dès la préhistoire Chypre connut une occupation humaine dont les vestiges montrent l’importance et l’originalité de ses différentes cultures.
Cette journée a pour but de porter à la connaissance du public tout l’intérêt archéologique de cette île dans les premiers temps de son occupation.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE :
10h : Accueil du public , allocution de bienvenue de M. Roland Mouren, maire de Châteauneuf-les-Martigues.
10h15 : Conférence de M. Alkis VOLSKARIDÈS, consul honoraire de Chypre . Présentation générale de Chypre, l’occupation turque de l’île, ses conséquences .
11h30 : L’ensemble vocal AGAPÊ chantera en langue grecque des extraits de « Axion Esti », oratorio grec composé par Mikis Théodorakis sur des paroles du poète ELYTIS, prix nobel de littérature en 1979.
12h15 : Possibilité de restauration sur place. Assiettes de spécialités grecques sucrées ou salées proposées à 7 euros. Verres de vins grecs à 2 euros
14h : Conférence : Premiers peuplements humains à Chypre (11 000 à 7000 av.J.C.) proposée par M. Jean-Denis VIGNE, directeur de Recherche émérite du CNRS, chargé de mission au Muséum National d’Histoire naturelle.
15h30 : Conférence : La fin du Néolithique à Chypre (7 000 à 3 900 av.J.C.) proposée par Mme Françoise LEMORT, archéo-anthropologue, Directrice de recherche au CNRS, UMR 5133 Archéorient, Environnements et Sociétés de l’orient ancien, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon.
17h : Danses folkloriques et leur symbolique proposées par l’association « Union Hellénique de Marseille ». Le public sera invité à participer au traditionnel sirtaki pour clore cette journée aux environs de 18h.
D' ARLES la Romaine à la cité Médiévale
SAMEDI 1° AVRIL 2023 , 17h au musée
Proposée par Robert STROZZI, association des Amis du Vieil Istres
Arles, territoire ligure dès le Xème siècle av. JC, a été grecque, puis romaine, un temps capitale d'empire et haut-lieu de la chrétienté Après les Phocéens, qui avaient développé l'activité fluviale en créant un emporion, Arelate sera également port maritime, grâce au creusement du canal de Marius—Fossae Marianae—reliant le Rhône à la Méditerranée. Arles ayant pris le parti de César face à son rival Pompée, la ville, remerciée, deviendra colonie romaine et s'enrichira, jusqu'au IVème siècle, de nombreux monuments (le Théâtre, le Cirque, l'Amphithéâtre, les Thermes...) Au IV ème siècle, la christianisation s'installe véritablement. Constantin Ier, premier empereur chrétien, réunira un Concile à Arles le 1er août 314. La personnalité des évêques d'Arles, Trophime , puis plus tard Honorat, Hilaire, Césaire, contribuera au prestige de l'Eglise. En 1179, Frédéric Barberousse sera couronné empereur du Saint Empire Romain Germanique à Arles. Jusqu'au XIIIème siècle, Arles connaîtra des périodes fastes grâce à la puissance de ses archevêques, mais aussi des crises dues aux conflits entre la Papauté et le Saint Empire Romain Germanique, des épidémies... Lors de l'installation des Angevins en Provence, au XVème siècle, Aix devient capitale du Comté. Une nouvelle page de l'histoire d'Arles va s'ouvrir...