Figure humaine avec arc - Valtorta, Espagne

Actualités et RDV

   L'association Castrum-Vetus
       Contacts
       Infos pratiques
   Le Musée
       Préhistoire
       L'âge des métaux
       L'antiquité
       La géologie
   Le sentier de découverte
   Activités
       Musée
           Participation aux Journées de l’Antiquité, du Patrimoine de Pays, de l’Archéologie, du Patrimoine Européen, et à la Fête de la Science
           Sorties
           Voyages
           Conférences
           Expositions
   Assemblées générales
   Actualités et R.D.V.
       Musée-actualités
   Où sommes-nous ?
   Liens conseillés
   Accueil
































































 


Si les conditions nous le permettent, si nous sommes libres de circuler, voici ce que je vous propose pour ce début d’automne :

J’espère que ce programme retiendra votre attention et vous souhaite à tous un très bel été.

SAMEDI 18 SEPTEMBRE,

dans le cadre de journées du Patrimoine Européen, à 16h au pôle culturel de Châteauneuf, Gérard ONORATINI, préhistorien, membre du Castrum, animera une CONFÉRENCE intitulée : « HOMMAGE À MAX ESCALON DE FONTON, PÈRE DES CASTELNOVIENS ». L’occasion de découvrir tout ce que ce grand préhistorien a amené à la Provence préhistorique et plus particulièrement au site de la Font-aux-pigeons à Châteauneuf-les-Martigues.

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE,

toujours dans le cadre des Journées du patrimoine Européen : VISITES COMMENTEES DU MUSÉE des Amis de Castrum Vetus de 10h à 12h et 14h à 17h.
A 14h30, VISITE COMMENTÉE DU SITE PRÉHISTORIQUE par Jean-Claude VESCO, membre du Castrum.

SAMEDI 25 - DIMANCHE 26 SEPTEMBRE : WE ALPES MARITIMES.

- Samedi 25 septembre: RV 11h à St Cézaire.
M Atlan de l'association "Initiatives Anciennes" nous emmènera voir le dolmen de Verdoline (avec autour Castel Abram, les dolmens de Caïssa Brunado (2) près de la pierre druidique) sur la commune de Saint Vallier.
Mme Elisabeth ATLAN, nous retrouvera vers 14h-14h30 pour aller vers la grotte Lombard (Saint-Vallier), le camp des Mauvans et le dolmen des Puades (une improvisation selon le temps vers d'autre dolmens: la Graou et éventuellement Collebasse (2)). Suivi d'une visite du village de Saint-Cézaire avec l'ancienne église : Chapelle du XIIIème siècle, l'ancien château du XIVème devenu mairie, et le reste de l'enceinte médiévale représentée principalement par les restes de deux portes.

Dimanche 26 septembre:

Visite du camp de la Malle (3 à 4 h de marche environ) à St Vallier de Thiey . Oppidum panoramique, un des plus beaux de la région. A proximité trois autres camps (La Gardette, La touré et Rocca Dura).

Pour l'hébergement, pas de gîtes d'étapes dans le secteur. J'ai repéré 2 hôtels à St Vallier que j'avais contactés en avril 2020: Le Pré Joli et le Relais Impérial (route Napoléon). Le pré Joli ne fait pas restaurant. Il proposait 45 euros/personne pour la nuitée avec petit déjeuner. Resto à proximité. Le relais Impérial faisait la demi-pension au prix de 81 euros en single et 123 euros pour les chambres doubles.
Je les recontacterai dès que j'aurai une idée du nombre d'inscrits car les prix proposés varient en fonction du nombre de participants.
MERCI DONC DE VOUS INSCRIRE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉS PAR CETTE SORTIE.

SAMEDI 16 OCTOBRE,

17h au musée des Amis de Castrum Vetus :
CONFERENCE animée par Myriam PHILIBERT, préhistorienne, membre du Castrum, intitulée « L’ARCHÉOASTRONOMIE, REDÉCOUVERTE D’UNE SCIENCE MÉCONNUE ».
Comme son nom l’indique, c’est l’archéologie de l’astronomie. C’est découvrir l’approche que nos ancêtres avaient des astres et du calendrier, dont l’utilité n’est pas à prouver dans la vie quotidienne. Elle a varié au cours des millénaires. Si l’on a peu de certitudes pour le paléolithique, le réchauffement post-glaciaire inaugure un engouement pour l’étude des phénomènes célestes. A travers quelques exemples, découvrons les point remarquables que cette science dévoile.

SAMEDI 30 OCTOBRE,

17h au musée des Amis de Castrum Vetus :
CONFÉRENCE animée par Nicole BONSIGNORI, membre du Castrum, intitulée « LA GRANDE PESTE DE 1720 À CHÂTEAUNEUF-LES MARTIGUES ».
1720 : Marseille et la Provence sont ravagées par une terrible épidémie de peste. Les morts se comptent par centaines de milliers. Pourtant, notre petit village, lui, est complètement épargné. Quelle en est la raison ? Ce sera le thème de cette conférence.

Retour haut de page