Figure humaine avec arc - Valtorta, Espagne

L'association

   L'association Castrum-Vetus
       Contacts
       Infos pratiques
   Le Musée
       Préhistoire
       L'âge des métaux
       L'antiquité
       La géologie
   Le sentier de découverte
   Activités
       Musée
           Participation aux Journées de l’Antiquité, du Patrimoine de Pays, de l’Archéologie, du Patrimoine Européen, et à la Fête de la Science
           Sorties
           Voyages
           Conférences réalisées
           Expositions
   Assemblées générales
       Rapport d'activité 2021
       Assemblée générale 2022
   Actualités et R.D.V.
   Où sommes-nous ?
   Liens conseillés
   Accueil
































































 


L'historique : le long travail de fourmis des bénévoles…


L'histoire des Amis de Castrum Vetus est étroitement liée à la richesse archéologique de Châteauneuf-les-Martigues ( Bouches-du-Rhône ) et au travail de quelques passionnés et amateurs d'Histoire.

Haut lieu de la Préhistoire, la commune renferme de nombreux sites archéologiques dont les deux principaux ont été découverts dès le début du XXème siècle : le 6 janvier 1899, J. Répelin découvre le site de l'abri de la Font-aux-Pigeons et vers 1905, Ch. Cotte celui du Fortin-du-Saut.

Ces deux sites ont par la suite fait l'objet de différentes campagnes de fouilles dirigées par des préhistoriens de renom.

Forts de ces découvertes, quelques amateurs férus d'archéologie et conscients de l'importance de la sauvegarde du patrimoine menacé alors par l'indifférence, se constituent en association.

Elle est fondée le 4 novembre 1953, sous le nom de « Les Amis de Castrum Vetus », société d'archéologie et de préhistoire qui actuellement " a pour objet de recueillir et conserver tout ce qui a trait au patrimoine préhistorique, historique de la commune ainsi qu' à ses traditions et festivités populaires, pour les présenter au public ".

Pour son financement,les fondateurs de l'association des Amis de Castrum Vetus ont remis en 1956 au goût du jour le carnaval qui existait à Châteauneuf-les Martigues avant guerre. En 2006, les carnavaliers ont d'ailleurs fêté leur 50ème corso.

Aujourd'hui, la municipalité assure par une subvention annuelle la majeure partie du fonctionnement de l'association.

Actuellement, la présidente Sylvie Pomarès, le Bureau, la responsable de la section musée, Jany Giry, avec l'aide de toute l'équipe de bénévoles continuent l'action de l'association. Cela se concrétise de diverses manières.

Tout d'abord par l'ouverture du musée et l'accueil du public et scolaires afin de faire connaître le patrimoine de Châteauneuf-les-Martigues et partager avec celui-ci leurs connaissances et leur passion.

Mais, leur travail ne se limite pas seulement à cela. Ils veillent aussi au maintien et à la conservation des collections et à l'enrichissement de celles-ci.

Ils œuvrent à l'amélioration et au réaménagement du musée avec l'aide de professionnels : archéologues, chercheurs…

A côté de ces actions de conservation, l'association propose tout au long de l'année des activités culturelles au travers de conférences et de sorties conduites par des spécialistes sur des thèmes liés à l'archéologie, la géologie et l'Histoire.

Elle participe aussi aux journées nationales de l'Antiquité, de l'Archéologie, du Patrimoine de pays, et du Patrimoine européen.

Enfin, leur action se traduit aussi par le travail des carnavaliers et la sortie deux fois par an du célèbre corso, événement festif de la ville qui attire toujours beaucoup de monde.


Le bâtiment : du château au musée…


Le bâtiment dans lequel se trouve le musée, siège de l'association, est l'ancien
"Hôtel des Seytres-Caumont ", du nom des derniers seigneurs de Châteauneuf-les-Martigues.

Situé au pied du vieux village détruit en grande partie en 1972 lors de la construction de l'autoroute Marseille-Fos, ce fut le troisième et dernier château de « Castrum Novum ».

Il a été construit, au début du XVIIème siècle, hors des remparts. La lecture des archives municipales ne nous permet malheureusement pas de préciser la date exacte de construction de cette maison seigneuriale.

Peu habité par ses propriétaires, il servit surtout de maison de campagne et de pied-à-terre pour la chasse et l'exploitation des forêts environnantes.

Il s'agissait toutefois d'un bâtiment important, constitué d'un rez-de-chaussée comprenant une chapelle privée et de deux étages surmontés d'un grenier. Il présentait encore cet aspect en 1954, date à laquelle le 2ème étage, qui menaçait ruine, dut être supprimé. Le bâtiment, aujourd'hui entièrement réaménagé, garde néanmoins quelques traces architecturales de son passé, notamment une chapelle privée.

Les Amis de Castrum-Vetus acquirent cette maison seigneuriale en 1953, date de la fondation de l'association. Le bâtiment, en très mauvais état, ne pouvait accueillir d'éventuels visiteurs, même très téméraires.

Pour trouver des financements et reconstruire l'édifice,les Amis de Castrum-Vetus remirent au goût du jour le carnaval. Ainsi, chaque année,par tranches de travaux successives, le bâtiment a été restauré par les membres mêmes de l'association.

Le musée a pu être ainsi inauguré en 1967 et accueillir les premiers visiteurs.

Cependant, ne pouvant plus subvenir financièrement à son entretien, l'association céda en 1981 pour un franc symbolique le bâtiment à la municipalité qui s'engagea à achever les derniers travaux et garantit la libre action de ce musée associatif par un bail de 99 ans au profit de l'association.

Aujourd'hui, le musée récemment agrandi en septembre 2012, est heureux d'ouvrir ses portes et de vous accueillir.



LE MUSEE DES AMIS DE CASTRUM VETUS

A BENEFICIE EN 2014 D'UNE SUBVENTION DE 20 000 EUROS

ACCORDEE PAR LA

FONDATION ENTREPRISE CREDIT AGRICOLE,
DEPARTEMENT MUTUALISME ET MECENAT,

DEDIEE A L'ACHAT DE VITRINES, DE MATERIEL DE PROJECTION,

ET A LA REALISATION DE PANNEAUX EXPLICATIFS.






LE MUSEE DES AMIS DE CASTRUM VETUS

EST PARTENAIRE DE LA COORDINATION ETAT - REGION

" CULTURE SCIENCES EN PROVENCE - COTE D'AZUR. "





La charte << Culture Science en P.A.C.A. >> a pour objet de formaliser l’engagement des signataires à collaborer
au développement du Réseau régional de culture scientifique, technique, et industrielle,
nommé Réseau « Culture Science en Provence – Alpes – Côte d’Azur ».

Les signataires de cette charte, en approuvant ses termes, privilégient et mettent l’accent sur une recherche de qualité
dans leurs pratiques professionnelles et leur implication active à la vie du réseau.

Ils s’engagent notamment à communiquer et mettre à jour les données et informations les concernant
sur l’ensemble des supports du réseau.




.


.

Retour haut de page