Figure humaine avec arc - Valtorta, Espagne

Le musée

   L'association Castrum-Vetus
       Contacts
       Infos pratiques
   Le Musée
       Préhistoire
       L'âge des métaux
       L'antiquité
       La géologie
   Le sentier de découverte
   Activités
       Musée
           Participation aux Journées de l’Antiquité, du Patrimoine de Pays, de l’Archéologie, du Patrimoine Européen, et à la Fête de la Science
           Sorties
           Voyages
           Conférences
           Expositions
       Carnaval
           Corso
           Repas animés
   Assemblées générales
   Actualités et R.D.V.
       Musée
       Carnaval
   Où sommes-nous ?
   Liens conseillés
   Accueil
































































 



Le musée des Amis de Castrum Vetus offre un véritable voyage dans le temps. Musée de Préhistoire à ses origines, il a su se diversifier et c'est l'ensemble de l'histoire de Châteauneuf-les-Martigues et de quelques sites du pourtour de l'étang de Berre qui y sont exposés. Présenté suivant un itinéraire chronologique et thématique, le visiteur découvre successivement : une salle de Géologie, quatre salles consacrées à la Préhistoire, la Protohistoire et l'Antiquité, puis une salle d'Histoire locale d'avant la Révolution, une salle d'Ethnologie provençale et la chapelle privée des Seytres-Caumont. Les collections permanentes du musée sont essentiellement constituées d'objets provenant des nombreuses fouilles réalisées sur la commune et les alentours. Ces collections archéologiques qui n'ont cessé de s'enrichir au fil du temps font du musée des Amis de Castrum Vetus une véritable vitrine de notre passé.


Du Mésolithique à la fin du Néolithique
( vers 7500 à 2500 avant J.C.)


L'abri de la Font-aux-Pigeons, habitat préhistorique occupé sur plus de 5000 ans, du Mésolithique jusqu'à la fin du Néolithique, est présenté dans une des principales salles du musée. A travers le matériel archéologique issu des fouilles, le visiteur part à la découverte de ces deux périodes durant lesquelles s'opère un changement majeur des modes de vie : le passage d'une société de chasseurs-cueilleurs à une société d'agriculteurs et d'éleveurs.


La présentation de cette salle et la disposition des vitrines permettent au visiteur de bien se rendre compte de ces bouleversements sociaux et économiques et des conséquences que cela entraîne.

En savoir plus


L'âge des métaux (2500 avant J.C. - Ier siècle avant J.C.),
à la découverte de la Protohistoire


Trois salles du musée offrent la possibilité au visiteur de découvrir les sociétés de l'âge des métaux depuis le Chalcolithique jusqu'à l'âge du Fer. Une salle consacrée au site du Fortin-du-Saut, habitat Campaniforme, présente les modes de vie des sociétés de la fin du Néolithique et du tout début de l'âge du Cuivre.

En savoir plus







C'est aussi à travers l'étude et la présentation de ce site, que le visiteur peut apercevoir le passionnant travail de l'archéologue. L'âge du Bronze est, quant à lui, illustré dans une salle consacrée au Camp de Laure, premier habitat fortifié de Basse Provence. Enfin, une salle présentant l'oppidum Celto-Ligure transporte le visiteur de l'âge du Fer à l'occupation romaine.

L'Antiquité et le Moyen Age


La salle présentant l'oppidum Celto-Ligure retrace aussi la présence romaine sur la commune notamment à travers un mobilier funéraire constitué d'urnes et de tombes de tegulae (tuiles) en caisson ou en bâtières et des tombes en demi-amphores.

En savoir plus

A l'époque féodale, Châteauneuf est le " Castrum Novum" mentionné dès le XIème siècle. Ce 1er château, fièrement campé au sommet d'une colline, dominait ce qui deviendra un village: "Châteauneuf-les-Martigues" au cours des siècles qui suivront. Quelques rares vestiges de cette époque sont parvenus jusqu'à nous. La chronologie des seigneurs de Châteauneuf, depuis la famille des Baux (1150) jusqu'aux Seytres-Caumont (1789) est consultable sur des panneaux illustrés par les blasons de ces familles. L'époque médiévale est aussi évoquée à travers une vitrine consacrée à la chapelle Sainte-Cécile.

La Géologie

Grâce à des dons de différentes personnes, dont ceux de Mrs Masson et Salati, le musée a ouvert une salle de géologie consacrée principalement à la géologie locale et ses environs. Le musée possède entre autre, une très belle collection de fossiles provenant de Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins datant des étages Aquitanien et Burdigalien. Durant l'ère Primaire, il y a 430 millions d'années, la terre de Provence grouillait de vie. Nos fossiles de graptolite, nautiles, trilobites,… en portent encore témoignage. Après extinction presque totale des espèces vivantes, la vie animale et végétale renait à l'ère Secondaire. Des ammonites, rudistes, ichtyosaures, bélemnites, huitres, oursins mais aussi du bois pétrifié et du copal des forêts de l'époque sont exposés. Ces vestiges proviennent surtout de la Basse-Provence occidentale. Suite aux cataclysmes de la fin de l'ère Secondaire, nos fossiles de l'ère Tertiaire font état des deux avancées ( transgressions ) de la mer entre Carry-le-Rouet et Martigues. De nombreux spécimens d'huitres, moules, coraux, mollusques, gastéropodes… des étages Aquitanien et Burdigalien,très riches en espèces lagunaires marines, sont mis en valeur. Le musée possède également une riche collection provenant des sablières de l'Yprésien du Bassin Parisien ( 54 millions d'années ). L'ère Quaternaire est évoquée par des restes d'animaux préhistoriques notamment une mâchoire de rhinocéros antique , des coquillages de la période récente Pliocène, ainsi que par des coquillages actuels marins de Méditerranée.

En savoir plus

Retour haut de page