GÖBEKLI TEPE : LE PLUS ANCIEN ENSEMBLE MEGALITHIQUE CONNU
SAMEDI 28 JANVIER 2023 17h au musée
Proposée par Myriam PHILIBERT, préhistorienne
D’étranges enceintes, recelant des piliers sculptés et datant du début du réchauffement postglaciaire (- 9000 ans BC) s’élèvent, en Turquie orientale, sur une colline nommée « le Nombril du monde ». Des stèles ornées d’animaux variés constituent un bestiaire impressionnant. Ronde-bosse et bas-reliefs démontrent la maîtrise d’artistes qui ont magnifié leur environnement en des scènes que l’on peine à décrypter. Malgré des études poussées, le mystère de leur signification n'est pas résolu.Toujours est-il qu’une orientation préférentielle des structures se dessine. Abordons ici les hypothèses les plus récentes sur un sujet controversé !
MASSALIA VILLE PHOCÉENNE
SAMEDI 25 FÉVRIER 2023.17h au musée
Proposée par Hélène TAIOGLOU, présidente de l'association Amitié France-Chypre et membre du Castrum
Entre le 8° et le 6°s. av JC, les cités grecques pour des raisons économiques et démographiques, vont envoyer des volontaires créer de nouvelles cités, là où elles n’avaient que des comptoirs commerciaux éphémères.
Plus de 1300 cités vont voir le jour en Méditerranée, principalement en Italie du sud, en Sicile, sur les
rives de l’Asie Mineure et de la mer Noire.
Phocée financera six expéditions pour créer des cités avec lesquelles elle gardera des liens de "parenté" étroits. Massalia sera l’une d’elles et aura une destinée exceptionnelle, jusqu’à sa conquête par Jules César.
Durant près de cinq siècles elle sera la riche et brillante capitale de la Méditerranée occidentale.
CHYPRE MÉCONNUE ET RÉVÉLÉE
SAMEDI 18 MARS 2023 - Salle Léo Lagrange Châteauneuf-les-Martigues
Animation proposée par les associations « Amis de Castrum Vetus » et « Amitié France-Chypre » ______________________________
L’île de Chypre est pour beaucoup de gens synonyme de vacances, de soleil et de plages en Méditerranée. Pour d’autres personnes elle est aussi un centre financier et commercial au sein de l’Europe. Il est vrai que sa situation géographique entre orient et occident a de tout temps favorisé ce type d’activités et cela depuis la plus haute antiquité.
Mais ce que la plupart des gens ignorent, c’est que dès la préhistoire Chypre connut une occupation humaine dont les vestiges montrent l’importance et l’originalité de ses différentes cultures.
Cette journée a pour but de porter à la connaissance du public tout l’intérêt archéologique de cette île dans les premiers temps de son occupation.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE :
10h : Accueil du public , allocution de bienvenue de M. Roland Mouren, maire de Châteauneuf-les-Martigues.
10h15 : Conférence de M. Alkis VOLSKARIDÈS, consul honoraire de Chypre . Présentation générale de Chypre, l’occupation turque de l’île, ses conséquences .
11h30 : L’ensemble vocal AGAPÊ chantera en langue grecque des extraits de « Axion Esti », oratorio grec composé par Mikis Théodorakis sur des paroles du poète ELYTIS, prix nobel de littérature en 1979.
12h15 : Possibilité de restauration sur place. Assiettes de spécialités grecques sucrées ou salées proposées à 7 euros. Verres de vins grecs à 2 euros
14h : Conférence : Premiers peuplements humains à Chypre (11 000 à 7000 av.J.C.) proposée par M. Jean-Denis VIGNE, directeur de Recherche émérite du CNRS, chargé de mission au Muséum National d’Histoire naturelle.
15h30 : Conférence : La fin du Néolithique à Chypre (7 000 à 3 900 av.J.C.) proposée par Mme Françoise LEMORT, archéo-anthropologue, Directrice de recherche au CNRS, UMR 5133 Archéorient, Environnements et Sociétés de l’orient ancien, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon.
17h : Danses folkloriques et leur symbolique proposées par l’association « Union Hellénique de Marseille ». Le public sera invité à participer au traditionnel sirtaki pour clore cette journée aux environs de 18h.
D' ARLES la Romaine à la cité Médiévale
SAMEDI 1° AVRIL 2023 , 17h au musée
Proposée par Robert STROZZI, association des Amis du Vieil Istres
Arles, territoire ligure dès le Xème siècle av. JC, a été grecque, puis romaine, un temps capitale d'empire et haut-lieu de la chrétienté Après les Phocéens, qui avaient développé l'activité fluviale en créant un emporion, Arelate sera également port maritime, grâce au creusement du canal de Marius—Fossae Marianae—reliant le Rhône à la Méditerranée. Arles ayant pris le parti de César face à son rival Pompée, la ville, remerciée, deviendra colonie romaine et s'enrichira, jusqu'au IVème siècle, de nombreux monuments (le Théâtre, le Cirque, l'Amphithéâtre, les Thermes...) Au IV ème siècle, la christianisation s'installe véritablement. Constantin Ier, premier empereur chrétien, réunira un Concile à Arles le 1er août 314. La personnalité des évêques d'Arles, Trophime , puis plus tard Honorat, Hilaire, Césaire, contribuera au prestige de l'Eglise. En 1179, Frédéric Barberousse sera couronné empereur du Saint Empire Romain Germanique à Arles. Jusqu'au XIIIème siècle, Arles connaîtra des périodes fastes grâce à la puissance de ses archevêques, mais aussi des crises dues aux conflits entre la Papauté et le Saint Empire Romain Germanique, des épidémies... Lors de l'installation des Angevins en Provence, au XVème siècle, Aix devient capitale du Comté. Une nouvelle page de l'histoire d'Arles va s'ouvrir...