Figure humaine avec arc. Valtorta - Espagne

La géologie

   L'association Castrum-Vetus
       Contacts
       Infos pratiques
   Le Musée
       Préhistoire
       L'âge des métaux
       L'antiquité
       La géologie
   Le sentier de découverte
   Activités
       Musée
           Participation aux Journées de l’Antiquité, du Patrimoine de Pays, de l’Archéologie, du Patrimoine Européen, et à la Fête de la Science
           Sorties
           Voyages
           Conférences
           Expositions
       Carnaval
           Corso
           Repas animés
   Assemblées générales
   Actualités et R.D.V.
       Musée
       Carnaval
   Où sommes-nous ?
   Liens conseillés
   Accueil
































































 


ERE PALEOZOIQUE.....anciennement Ere Primaire

L'ère Paléozoïque ( 570 Ma - 225 Ma ), située après le pré-Cambrien, inaugure les temps fossilifères. La sédimentation détritique prédomine au début, puis on constate une sédimentation calcaire.

Du point de vue biologique, flore et faune révèlent un monde vivant très diversifié mais archaïque. Les organismes vivants présentent les caractères des formes actuelles tandis que les classes de Vertébrés ( Poissons, Amphibiens, Reptiles ) apparaissent et se développent , ainsi que les Invertébrés.

Cette ère est divisée en six périodes : Cambrien,Ordovicien, Silurien, Dévonien, Carbonifère et Permien. Elle est plutôt une ère chaude bien que l'on observe des épisodes glaciaires.

La vitrine de l'ère primaire présente des fossiles animaux tels que les stromatolites à algues bleues (Spriggia annulata Sprigg ) ou encore les plus anciens fossiles de Provence(Monograptus lobiferus et Didymograptus murchisoni ),trilobites,spirifers,limule,nautile,scorpion, ...ainsi que les fossiles végétaux : calamites,dadoxylon,ginkgo biloba, ...

ERE MEZOZOIQUE...anciennement Ere Secondaire

L'ère Mézozoïque retrace l'histoire de la Terre depuis la fin du Paléozoïque ( 225 Ma ) jusqu'au début du Cénozoïque ( 65 Ma ).

Le climat est de type tropical et la température de la mer supérieure de 10° à celle des mers tempérées d'aujourd'hui.
Un riche plancton nourrit des troupeaux d'Ammonites et de Bélemnites, tandis que les Reptiles connaissent dans les eaux et sur terre un prodigieux essor.
A la fin du Mézozoïque disparaissent les grands Reptiles, les Ammonites, les Bélemnites et les Rudistes au profit des Echinodermes, des Gastéropodes, Lamellibranches ( 1000 espèces dans le Lutétien ).

Les Mammifères et les Oiseaux vont s'épanouir dans la période Tertiaire de l'ère suivante à partir des rameaux reptiliens.

Trois époques peuvent être distinguées :

    - le Trias ..........de 240 à 200 Ma
    - le Jurassique......de 200 à 140 Ma
    - le Crétacé.........de 140 à 65 Ma

La vitrine de l'ère secondaire présente un large échantillonnage des fossiles de cette période parmi lesquels on remarquera une mâchoire de rhinocéros à deux cornes de l'Astien ( Dicerorhinus megarhinus Jules de Cristol ), une dent de Mosasaure ( Mosasaurus hoffmannii Conybeare 1822 ), un ossement de nageoire d'Ichthyosaure ( Ichthyosaurus communis Conybeare 1822 ), ainsi qu'une belle variété de Rudistes ( Hippurites,Radiolites, Toucasia, Requienia ).

ERE CENOZOIQUE.....anciennement Ere Tertiaire et Ere Quaternaire

L'ère Cénozoïque embrasse l'histoire de la Terre depuis la fin du Crétacé jusqu'à l'époque actuelle, soit pendant une durée de 65 Ma environ. C'est la plus courte des ères géologiques, celle qui a vu surgir les Alpes.

Animaux et plantes préfigurent le monde actuel. Les plantes Monocotylédones donnent de grasses prairies où broutent les Mammifères en pleine expansion. Un des rameaux évolutifs des Mammifères a conduit à l'apparition de l'Homme.

L'ère Cénozoïque est divisée en plusieurs périodes :


1 - le Tertiaire :

a - le Paléogène : Paléocène, Eocène, Oligocène
b - le Néogène : Miocène, Pliocène

2 - le Quaternaire : Pléistocène,Holocène.


Les vitrines des ères tertiaire et quaternaire présentent plusieurs espèces de fossiles provenant des étages Aquitanien ( 23 millions d'années ) de Carry-le-Rouet et Burdigalien ( 20 Ma ) de Sausset-les-Pins, récoltés par Mr Raymond Salati. Parmi les nombreux spécimens de Gastropodes, Pectens et Strombes, ..on remarquera des fossiles peu communs tels que l'escargot continental Helix ramondi Brongniart (étage Chattien ) ou encore plusieurs exemplaires du rare bivalve Amussium subpleuronecte d'Orbigny.
L'étage Burdigalien comporte une large variété de la famille Ostrea ( huitres fossiles ).
Une vitrine centrale présente une belle collection de fossiles du Bassin Parisien des étages Ypresien, Lutetien, Bartonien, datés de 55 à 40 Ma ,don de Mr Masson.

La salle est décorée aux murs de carapaces de tortues vertes actuelles (Chelonia mydas mydas,Linné 1758) et présente également un specimen de grande nacre de Méditerranée(Pinna nobilis Linné), une espèce comestible, actuelle et protégée.

En savoir plus :

pour consulter l'échelle des temps géologiques de la France .......clic ici

Retour haut de page

Diaporama
Référence des photos

Boutons pour défilement des photos

  Lent Moyen Vite