Figure humaine avec arc - Valtorta, Espagne

Actualités et RDV

   L'association Castrum-Vetus
       Contacts
       Infos pratiques
   Le Musée
       Préhistoire
       L'âge des métaux
       L'antiquité
       La géologie
   Le sentier de découverte
   Activités
       Musée
           Participation aux Journées de l’Antiquité, du Patrimoine de Pays, de l’Archéologie, du Patrimoine Européen, et à la Fête de la Science
           Sorties
           Voyages
           Conférences
           Expositions
   Assemblées générales
   Actualités et R.D.V.
       Musée
       Carnaval
   Où sommes-nous ?
   Liens conseillés
   Accueil
































































 


SORTIE - VISITE à ROQUEPERTUSE.... le samedi 10 novembre 2018

Roquepertuse sur la commune de Velaux ( Bouches-du-Rhône ), est un plateau d'environ un demi hectare, surplombant la vallée de l'Arc. Du VIIᵉ au IIᵉ siècle avant notre ère, s'y trouvait un important village. Il a fourni un lot spectaculaire de statues d' influence celtique réalisées vers 600 - 500 ans avant notre ère, donc bien antérieures à l' occupation romaine.
Le site a fait l' objet d' aménagements récents pour sa mise en valeur.

14 h ...R.D.V. à la tour-musée surplombant le centre ancien de Velaux pour la visite des collections archéologiques municipales
allant du Néolithique à la Renaissance.

15 h....départ vers le site de Roquepertuse.

Musée et site en accès gratuit.
Sortie réservée aux membres de l'association Les Amis de Castrum Vetus.


CONFERENCE....le samedi 24 novembre 2018 à 17 h.
dans la salle de conférences du musée


.
.

LE VERRE ET L’ ARCHITECTURE
par Robert MAILLARD
Ancien Directeur de la Prescription Nationale Saint-Gobain Vitrage.



Le VERRE signe de modernité architecturale depuis le 19ième siècle a été le premier métier du groupe SAINT-GOBAIN.
Longtemps utilisé pour sa transparence, le VERRE répond aujourd’hui de plus en plus aux exigences des professionnels du bâtiment, qu’il s’agisse de thermique, d’acoustique, de contrôle solaire, de sécurité ou de décoration.
L’avance technologique du groupe et la mobilisation de ses compétences humaines lui ont permis ces dernières années de participer à des réalisations architecturales parmi les plus prestigieuses.
Citons en particulier, la Pyramide du Louvre, la Bibliothèque Nationale de France, la Grande Arche de la Défense, le Musée d’Orsay…
.
.
.



NOUVEAUTE : un livre paru en juin 2018.

Ce livre retrace l' historique des fouilles du Grand Abri ; il nous précise les périodes d' occupation du site à partir des travaux de datation récents effectués sur les charbons et les graines de blé et d'orge, les plus anciennes de France.

Il est en vente au prix de 15 euros au musée et dans les librairies.

Le Grand Abri de Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) a été occupé durant la Préhistoire par deux populations distinctes. La première, au VIe millénaire avant notre ère, appartenait au Mésolithique, la seconde au Ve millénaire avant notre ère, au Néolithique ancien. La charnière entre ces deux périodes constitue un moment-clé durant lequel s’opère une révolution dans l’histoire de l’Humanité : les chasseurs-cueilleurs cèdent la place aux premiers paysans. Considéré comme un site majeur de la Préhistoire régionale et européenne, le Grand Abri de Châteauneuf-les-Martigues offre un témoignage capital pour évoquer
cette transition et les modes de vie de ses occupants : la chasse, la pêche et la collecte des coquillages pour les Mésolithiques ; la culture des céréales et l'élevage des ovins pour les premiers agro-pasteurs.
.
.
.


FLOREAT CASTRUM VETUS AMICI...ITE AD MUSEUM...!

.
.
.


Retour haut de page